Atelier numérique Garantie Jeunes

Mission Locale Nord Isère 

Objectif de l’initiative

Donner les bases de la recherche d’emploi sur internet aux jeunes inscrits en Garantie Jeunes.

Description de l’initiative

L’atelier numérique est animé par une à deux personnes et s’articule autour de plusieurs thématiques : l’identité numérique, la recherche d’emploi par internet, et l’e-mail de candidature. Il dure en général 2h30, pause de 20 minutes inclue.

GRANDES ÉTAPES

– Moment d’échange / débat sur l’identité numérique en général : qu’est-ce que l’identité numérique, pourquoi c’est important en général, et pourquoi c’est aussi important dans le cadre de la recherche d’emploi

– Quiz CLICNJOB (module « contrôler mon image sur internet » ; « que faut-il éviter de publier ? », « Les recruteurs : quel usage d’internet ? » et si le groupe est volontaire pour un troisième quiz : « comment donner une bonne image de soi »)

Clicnjob est la plateforme proposée par Emmaüs Connect proposant
des quiz variés pour aider à l’insertion : 
https://www.clicnjob.fr/module/controler-mon-image-sur-internet/32 

– Présentation des supports proposés par la Mission Locale ; dans le cas de la Mission Locale Nord-Isère, nous disposons d’une liste de sites internet et applications (imprimable mais dont la version numérique propose des liens actifs vers les sites concernés), ainsi que d’une page Facebook sur laquelle nous publions nos offres et des vidéos dédiées aux événements à venir pour inciter les jeunes à contacter un conseiller (pas de candidature en ligne).

– Exercice de rédaction / envoi de mail de candidature : l’animateur projette son adresse e-mail et chaque participant doit lui envoyer un message depuis sa propre boîte pro sous la forme d’une candidature sur une fausse offre (préparée en amont ; pour notre cas nous proposons une offre humoristique pour dresseur de pingouins.) FAUSSE OFFRE D’EMPLOI

Il n’est pas demandé aux jeunes d’envoyer leur vrai CV et lettre de motivation, mais une pièce jointe doit être ajoutée pour s’assurer qu’ils savent bien se servir de leur boîte mail.

20 à 25 minutes sont laissées aux participants, suite à quoi leurs productions sont projetées et commentées par l’animateur : soulever les points forts et les points à améliorer (typiquement, les jeunes ne détaillent pas assez l’objet de leur mail et oublient de laisser leurs coordonnées en signature)

Date de mise en service : 

2017 mais l’atelier évolue au fil des groupes pour aboutir à une version plus intéressante à chaque fois. En cas de groupe difficile à mobiliser, il arrive d’animer l’atelier uniquement sur des quiz Clicnjob. 

Détails des publics ciblés :
Jeunes en de Garantie Jeunes : public captif Garantie Jeunes, pendant les ateliers d’entrée.

Ressources, budget, financement, mécénat …

Une à deux personnes en interne ayant les connaissances de base pour animer l’atelier

Premiers succès / Observations

Malgré le fait que les jeunes « baignent » dans le numérique, ils montrent pour la plupart une claire méconnaissance des pratiques numériques liées à la recherche d’emploi. Ils sont plus à l’aise sur la question de l’identité numérique.

Les jeunes sont beaucoup plus efficaces depuis leur smartphone que depuis un ordinateur.

Freins rencontrés

La dynamique du groupe va beaucoup influencer la réussite de l’atelier. Si l’animateur est seul, il peut être difficile de canaliser les jeunes qui ont tendance à se disperser.

Contact
Hadrien Sins,
Assistant Communication | h.sins@mlni.fr

Cet atelier a été confié à Hadrien Sins à la suite de son Service Civique Médiateur de la Lutte contre la Fracture Numérique. Il n’est ni conseiller ni animateur, mais assistant communication de la Mission Locale. Un atelier similaire avait été créé pour le public hors GJ mais faute de participants il n’est plus d’actualité.

#Atelier ; #GarantieJeunes ; #exercice ; #e-mail ; #candidature

0

Un commentaire

  1. mathon

    Merci pour ce partage, à réutiliser (et pas seulement pour sensibiliser au réchauffement climatique)!

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>